mercredi 15 juin 2016

Genestas : la classe !


Je vous ai déjà parlé d'un certain nombre de cuvées produites par les Vignerons d'Estezargues, mais pas encore du Domaine les Genestas. Ce très beau 2015 qui vient d'arriver m'en donne l'occasion. Comme la plupart des propriétés du secteur, on y retrouve argile et galets, mais aussi des genêts (d'où Genestas). Son propriétaire Michel Trébillon est un perfectionniste, ce qui l'a poussé à passer en BIO, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Ce qui me plaît encore plus, c'est qu'il y a 20 % de Mourvèdre dans l'assemblage. Cela apporte une fraîcheur et une classe que ce vin n'aurait probablement pas s'il n'était composé que de Grenache et Syrah.

J'ai dégusté la semaine dernière les différentes cuvées d'Estezargues pour voir lesquelles étaient les plus recommandables actuellement. Oubliez pour l'instant les Bacchantes ou Grès Saint-Vincent (elles devraient être parfaites d'ici la fin de l'année) et faites-vous plaisir avec Genestas : ce n'est que du bonheur !
La robe est pourpre violacée translucide.

Le nez est fin sur les fruits noirs bien mûrs, avec une pointe fraîche mentholée/poivre de cubèbe.

La bouche est élancée, avec une belle tension – ni raide, ni acide –   une matière ronde et souple, très digeste, et puis surtout un fruit frais et gourmand.

La finale est plus terrienne, avec une mâche épicée et une texture crayeuse. Un vin idéal pour des côtelettes d'agneau cuites au BBQ. Vu le prix (7,95 €) ce serait dommage de s'en priver.

La bouteille a été finie 5 jours après l'ouverture : il était encore meilleur qu'au premier ! N'hésitez donc pas à bien l'aérer, voire à la carafer quelques heures.



3 commentaires:

  1. J'ai dégusté le Genestas 2018, très déçu. Alors que le 2015 j'avais adoré.
    Je l'ai laissé de coté, le lendemain il était encore piré.
    Il a fini dans l'évier, dommage...
    Avez vous testé ce millésime?

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que non. Déjà à peine le temps de goûter toutes les nouveautés...

    RépondreSupprimer
  3. 2eme bouteilles ouvertes ce soir. Imbuvable également. Dommage

    RépondreSupprimer