mercredi 14 septembre 2016

Mon TOP 4 X 10 (3ème partie) : les vins rouges


La partie 1 (les bulles), c'est  ICI, la partie 2 (les blancs secs), c'est !


Permien 2014

Sur le millésime 2014, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Permien en 2010/2011. Un vin délicatement fumé, élégant, racé, d'une classe assez incroyable pour un vin à 7.30 €. La magie du terroir de Salagou qui donne aussi naissance aux vins du Mas des Chimères. Et puis 15 ans de biodynamie et le savoir-faire d'Eric Supply-Royer. Le vin sera de nouveau dispo dans quelques jours. 


Rézinet 2015

Comme je l'ai écrit il y a peu, Rézinet est la grande réussite de la cave Verdier-Logel en 2015. Un Gamay parfaitement mûr mais avec une fraîcheur et une finesse qui font plus penser à du Pinot noir qu'à du Gamay. C'est déjà super bon aujourd'hui, mais ce serait intéressant d'en faire vieillir quelques bouteilles. À 8.95 €, c'est une belle affaire !


La Ripassa de Montagne 2014

Pour savoir tout sur ce vin pas comme les autres, je vous invite à lire cet article. Il y a un peu plus d'un mois, je l'ai fait déguster à un groupe d'amateurs juste après une Côte rôtie de Texier. Ils ont adoré cette dernière – ils m'en ont fait ouvrir 4 bouteilles ! – mais ça ne les pas empêchés de trouver ce vin très à leur goût : ils m'ont dévalisé ! Cela m'a confirmé que je n'avais pas la berlue : ce vin est une petite bombe dans un style totalement à part. Goûtez : vous comprendrez ! (9.90 €)


Seibel 2014

Je n'ai pas oublié cet habitué de mon TOP 10 annuel. Ce vin ne réussit jamais à me décevoir depuis son premier millésime, et je peux d'ores et déjà dire que le 2015 sera une grande réussite. Ce que j'aime dans ce vin. Son côté charmeur sans tomber dans le putassier, avec juste ce qu'il faut de floral et de fruité, des tannins soyeux, une chair dense, mais pas trop. Je suis persuadé qu'à l'aveugle, on pourrait partir sur un vin d'une appellation/cépage beaucoup plus renommé. Il ne vaut n'est vendu que  11.50 €. 


Coteaux Bourguignon 2015

Première cuvée du domaine repris en août 2015 par l'équipe de PUR, on peut dire que c'est une réussite. Une maturité très aboutie (un bon 15 °) mais parfaitement équilibre, une matière charnue, gourmande. Et un prix tout doux : 11.80 € (lire article ICI).


Champ d'Orphée 2014

J'avoue avoir hésité entre ce vin et l'Enclos des roses 2009 d'Aurélie Balaran. Dans les deux cas, l'on voit que le Braucol est un sacré beau cépage, injustement méconnu. Ici, il est pur dans tous les sens du terme, avec une culture biodynamique et une vinif sans soufre. Mais aussi pur gustativement, avec un fruit superbe, vibrant. Lorsque le Sud-Ouest s'exprime ainsi, il fait partie de l'élite des vins français (14.95 €).


El Pino Rojo L14

Je ne pouvais pas ne pas citer l'un des vins de Barranco oscuro qui fut mon choc de l'année 2016. Le Pinot noir est peut-être le plus symbolique, car oser cultiver ce cépage au sud de l'Andalousie était un pari osé. C'était sans compter les 1300 m d'altitude qui apportent la finesse et la fraîcheur nécessaires. Le résultat est juste bluffant surtout lorsqu'on sait qu'il n'y a aucun sulfite ajouté (il nous en reste que 5 bouteilles, mais une commande sera faite prochainement). Le prix ? 19.90 €.


Esprit de la terre 2014

À chaque nouveau millésime que nous recevons, je suis estomaqué par ce vin (qui demande une bonne aération après ouverture pour s'exprimer). Rarement une cuvée n'a jamais aussi bien porté son nom. On a en effet l'impression de capter dans le verre la quintessence de la terre corse, que ce soit par les odeurs de myrte/ciste ou par la bouche fine et très intense à la fois, profondément minérale. Probablement l'un des vins qui me procurent le plus d'émotion (21.90 €)


Amphore 2015

S'il y a un Cahors à goûter une fois dans sa vie, c'est celui-là. Fabien Jouves nous a livré de très belles bouteilles depuis quelques années, mais cette Amphore 2015 est certainement son chef d'oeuvre. En génal,  le Malbec de haut niveau est élevé en barrique, lui enlevant une partie de son charme. Ici, le contenant respecte le cépage, et on peut l'apprécier dans sa beauté originelle  (27.95 €).


Viola odorata 2014

Je devais forcément conclure par une cuvée de Claire Naudin. Il se trouve qu'il  ne nous reste quasiment plus que cette cuvée  pour l'instant, mais j'aime tout autant Orchis Mascula ou Myosotis Arvensis. J'aime la façon dont cette vigneronne transcende des appellations de peu en obtenant des vins qui n'ont pas grand chose à envier à Chambolle ou à Vosne. Même dans les années faibles, ses vins sont top. Pour les avoir fait déguster à des groupes à de nombreuses reprises, j'ai pu constater que je n'étais pas le seul à être profondément ému par ses vins (36.90 €). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire