jeudi 12 janvier 2017

Fameux Famae !


J'avais croisé le domaine Semper sur plusieurs salons. Ce que j'avais bu m'avait bien plu. Aussi, lorsqu'une plateforme de producteurs nous a proposé ses vins, j'ai dit au chef : "ça, faut acheter, c'est d'la balle ! " Pas contrariant, il en a pris – derechef – quelques cartons. À peine arrivé, déjà dégusté. Mes bonnes impressions sont confirmées : rien que cette cuvée "d'entrée de gamme" est vraiment un délice ! Puisque je fais une fixette sur les doublettes en ce moment, je vous parlerai très prochainement du blanc sec...

Famae est un assemblage de Carignan (50 %) Syrah (30 %) et Grenache noir (30 %) provenant de parcelles d'arènes granitiques (comme Modat). Le schiste est réservé aux Maury(s) et au blanc sec. Après, rien que de la cuve, histoire de ne pas "parasiter" le fruit de ce vin. 

La robe est pourpre sombre translucide.

Le nez est très gourmand, sur la crème de fruits noirs (cassis, cerise), le tabac et les épices, avec une fine touche de lard fumé et poivré.

La bouche est ronde, très ample, avec une matière veloutée qui vous envahit joyeusement le palais. Une bombe de fruit frais qui reste d'un équilibre assez incroyable pour un vin du Sud.

La finale est savoureuse, fraîche, légèrement mâchue, avec un retour sur la crème de cassis et le poivre, souligné par de discrètes notes fumées. Le goût de revienzy est des plus irrépressibles, d'autant que l'alcool n'est absolument pas perceptible. 2017 est mal parti pour être l'année de la modération... 

Le rapport qualité/prix de cette cuvée  (8.90 €) est juste ébouriffant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire