mardi 1 août 2017

Regain de passion


En janvier dernier, je vous avais parlé avec passion de Regain, le blanc du domaine Semper. Il n'avait alors pas fait long feu sur le site.... Ce que je ne savais pas, c'est que l'on arrivait déjà à la fin du stock de 2015, et qu'il faudrait attendre la sortie du 2016. Eh bien le voilà : il n'est guère différent de son aîné d'un an. Je pense que j'aurais quasiment pu faire un copié/collé pour sa description (d'ailleurs, après coup, je vois des points communs). Toujours une richesse très sudiste alliée à la tension incomparable des vins sur schistes. La quadrature du cercle résolue dans une bouteille. 

La robe est jaune paille intense.

Le nez est riche, sur les fruits jaunes rôtis au beurre noisette, le miel de sarrasin, avec une pointe fumée/grillée.

La bouche allie ampleur et tension, avec une matière mûre, grasse, charnue, étonnamment équilibrée par une grande fraîcheur aromatique. L'acidité n'est pas aisément perceptible, mais elle est bien là, faisant son job en arrière-plan.

La finale mêle subtilement amertume et astringence, très marquée par la mirabelle, noyau inclus, et se prolonge sur des notes épicées. C'est généreux, mais pas lourd pour un sou.

Le prix n'a pas changé (11.90 €). Personne ne s'en plaindra à un moment où l'inflation gagne nombre de régions viticoles. Et ça ne va pas s'arranger au vu des catastrophes climatiques qui s'enchaînent (encore de la grêle "meurtrière" il y a deux jours en Beaujolais et Forez). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire